Dominique Abraham Photo 2016

 

                              

Dominique Abraham

artiste peintre 

Belle-Île-en-Mer

 

Les grandes toiles :

L'envie de peindre la mer est présente chez Dominique Abraham depuis longtemps. Artiste peintre à Paris et à Belle-Île-en-Mer il ne se lasse pas de peindre des paysages marins Bretons.

Et après l'Ile de Sein en 2006, c'est naturellement que Dominique Abraham s'est consacré à la plus belle plage de Belle-Île-en-Mer... Car il y a tout : les étendues de sable à marée basse, les tempêtes, les dunes, les falaises

Et ce sont en effet toutes les différentes facettes du site que l'on retrouve sur ses grandes et petites toiles. Le format, impressionnant, correspond à un choix du peintre : la volonté de donner à ses œuvres «une présence physique». Pour cela, l'artiste joue également avec les couleurs et les lignes géométriques, donnant ainsi une architecture puissante à ses toiles marines.

Par sa peinture, il cherche à créer une présence mais espère aussi générer des échanges avec son public, essentiels selon lui : «Sans rencontres, il n'y a pas d'art».

Dominique Abraham travaille sur des toiles de petits formats, partageant avec beaucoup, le plaisir de l’œuvre qui, bien que modeste en taille, illumine un espace.

Grands espaces qui nous enveloppent, vastes étendues qui nous englobent, lieux intimes qui nous étreignent, Dominique Abraham nous fait rentrer dans ces univers. Sur de grandes toiles il transpose pour nous ces instants, ces lumières, ces mouvements de mer, ces alanguissements d’eaux, en une image qui fige la réalité fugace.

Étendues de sables, dunes arrondies, falaises abruptes et tourmentées, furie des tempêtes, douceur des étiages, les formats impressionnants des toiles de Dominique Abraham nous  imposent la présence physique de ces éléments marins nous faisant glisser subrepticement dans le monde d’une image fascinante où le temps ne compte plus.

Comment sait-il arrêter le temps, suspendre le moment, réécrire une lumière ?

 

21-FUITE - 130x162 - 2013  36 Orouge - huile sur toile - 89 x116 cm - Dominique Abraham - 2016  18- DESSOUS - 130x162 - 2016

 

Les Grands et petits diptyques :

Les toiles dites "Diptyques" sont un ensemble composé de deux unités distinctes qui entretiennent une correspondance, c'est-à-dire que les deux toiles forment une continuité, un tout.

Chaque unité peut se tenir seule et avoir tout son sens. Mises ensemble, le sens s'élargit considérablement, proportionnellement au panoramique alors créé.

Dominique Abraham utilise cette technique pour les paysages qu'il peint afin de créer un effet de grandeur.

Il crée des diptyques en utilisant la technique d'huile sur toile cérusée. Ses toiles vivantes traduisent toujours l’immensité et l'omniprésence de la mer. À l'image des ces grands diptyques, une impression de grandeur se dégage des diptyques plus petits. L'artiste montre qu'il a su capturer une immensité sur un support plus petit. Les petits diptyques, c'est comme avoir un trésor dans ses poches.

La mer est tumultueuse parfois, sauvage souvent, monumentale toujours. Aussi, amoureux de tous les états de la mer, fasciné par la grandeur des paysages marins, les petits diptyques se sont imposés à Dominique Abraham. En deux unités distinctes qui entretiennent une correspondance, il  nous fait pénétrer de plain pied dans le tumulte de la déferlante ou le chant du clapotis, dans l’éclat de la lumière ou l’irradiation douce d’un soleil couchant.

Cette démarche technique expose avec grandeur la magie des paysages marins.

Manhattan - 162x260 - 2016  SOUS-MARINE - 260x162 - 2012

 

Les encres de Chine :

Dominique Abraham s'inspire toujours des rivages côtiers et de la grève pour le thème de ses toiles.
Il vous propose ici des tableaux, au sens propre et figuré, faits à l'encre de Chine, une vision "noire et blanche" qui ne manque pas de relief. Le travail des ombres et reflets donne toute la dimension structurelle à ces œuvres.

 

43 L’œil - Encre de Chine - 59 x79 cm - Dominique Abraham - 2016  44 Fluide - Encre de Chine - 59 x79 cm - Dominique Abraham - 2016  Lames-1 - 60x80 - 2017

 

Tous droits réservés


Contact : 06 71 77 04 19

 

Dominique Abraham peintre Paris Le Pallais   Peintre Abraham Dominique   Peintre Abraham Dominique   Peintre Abraham Dominique